Faites valoir vos droits : votre mise en demeure rédigée par un avocat
Rapide. Efficace. 100 % sécurisé.
Pourquoi une mise en demeure ?
La mise en demeure est une lettre formelle par laquelle vous exigez d’un tiers (client, fournisseur, locataire, syndic, etc.) qu’il remplisse une obligation (payer une somme, exécuter un contrat…), ou qu’il cesse une nuisance.
Etape préalable avant de passer à une action judiciaire, elle présente de nombreux intérêts :
Elle prouve votre bonne foi, fait courir les intérêts moratoires, et peut suffire à débloquer la situation sans procès.
Effet dissuasif immédiat
Un courrier rédigé par un avocat, dans un style clair, rigoureux et stratégique, montre que vous êtes prêt à faire valoir vos droits.
Il envoie un signal fort au destinataire, et l’incite à réagir rapidement pour éviter d’éventuelles suites judiciaires.
Juridiquement sécurisée
Une mise en demeure mal formulée peut se retourner contre vous : aveu implicite, reconnaissance involontaire, erreurs de droit…
En confiant sa rédaction à un avocat, vous sécurisez votre position et évitez de donner à votre adversaire des arguments qu’il pourrait exploiter.
Service fluide et efficace
Vous remplissez un formulaire en ligne, et recevez sous 48h un projet de mise en demeure rédigé par nos soins.
Avec votre accord, nous l’envoyons directement en lettre recommandée avec accusé de réception.
Deux formules au choix selon vos besoins
Mise en demeure personnelle
Rédigée par avocat, envoyée en votre nom par notre cabinet
✅ Idéale pour les litiges simples ou lorsqu’on souhaite préserver une relation sans brusquer son interlocuteur.
✅ Le ton reste formel et ferme, tout en laissant une porte ouverte à une résolution amiable.
Ce que comprend cette formule :
– Analyse de votre situation à partir du formulaire
– Rédaction par l’avocat
– Envoi en lettre recommandée avec accusé de réception
Tarif : 169 € TTC
Mise en demeure d’avocat
Rédigée et envoyée sur papier à en-tête de l’avocat
✅ Effet dissuasif renforcé : le destinataire comprend immédiatement que vous êtes accompagné juridiquement.
✅ Donne lieu à une analyse approfondie de votre dossier et des pièces justificatives, pour garantir une rédaction stratégique et adaptée à votre situation.
Ce que comprend cette formule :
– Étude approfondie du dossier et des pièces
– Possibilité de demandes de pièces complémentaires pour renforcer l’argumentation
– Rédaction sur-mesure par l’avocat
– Impression sur papier à en-tête de l’avocat
– Envoi par le cabinet en lettre recommandée avec accusé de réception
Tarif : 410 € TTC
Notre accompagnement étape par étape
1. Vous remplissez le formulaire en ligne
Vous décrivez votre situation, exposez les faits, et joignez les pièces utiles le cas échéant.
2. (Formule “Mise en demeure d’avocat”) Demande complémentaire
Nous pouvons nous pouvons échanger avec vous pour demander des précisions ou des pièces supplémentaires pour renforcer le courrier.
3. Rédaction et transmission du projet de mise en demeure sous 48h ouvrées
Vous recevez par e-mail un projet de mise en demeure rédigé par nos soins.
Vous pouvez, si besoin, formuler une série d’observations ou de précisions.
Nous intégrons vos remarques lors d’un ajustement unique avant validation.
4. Validation et expédition
Une fois le projet validé, nous expédions la mise en demeure en recommandé avec accusé de réception.
Vous êtes notifié de l’envoi, puis informé dès sa réception par le destinataire
Une question ? Un doute sur votre situation ?
Décrivez-nous brièvement votre situation. Nous vous contactons rapidement.
Qui sommes-nous ?
L’expertise d’un grand cabinet.
La proximité d’un cabinet à taille humaine.
Maître Oueys ELARAFA est avocat au Barreau de Paris.
Après un cursus d'excellence à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il s'oriente vers le contentieux des affaires.
Sa pratique du procès dans les plus grands cabinets d'affaires, au Luxembourg et à Paris, lui permet de développer un regard acéré sur les sources des conflits entre les entreprises ainsi qu'au sein des sociétés.
C’est fort de ce constat qu’il choisit d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs litiges, et notamment dans le recouvrement des créances impayées — un risque qui peut rapidement mettre en péril leur équilibre financier, voire leur pérennité.
Questions fréquentes
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La mise en demeure n’est pas une procédure judiciaire. Elle ne déclenche pas une action irréversible qui risque d’échapper à votre contrôle. Par ailleurs, le formulaire que vous remplissez nous permet notamment de comprendre l’historique du litige, pour adapter le niveau de fermeté de la rédaction au contexte.
Son principal risque réside dans son contenu. Une lettre mal rédigée peut comporter des reconnaissances implicites ou des formulations maladroites qui pourraient se retourner contre vous.
Par exemple, certains expriment de bonne foi une part de responsabilité pour inciter l’autre à faire de même… mais rien ne garantit que le destinataire jouera le jeu. En revanche, il pourra se servir de vos propres mots comme preuve de manquements.C’est pourquoi chaque courrier est rédigé avec précaution par un avocat. Nous faisons attention au fond, au ton, et à la stratégie.
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La mise en demeure peut être utilisée chaque fois que vous souhaitez exiger que le destinataire respecte ses obligations, ou qu’il cesse un comportement préjudiciable.
Elle s’applique à de nombreuses situations du quotidien ou professionnelles :
– Un locataire qui ne paie plus ses loyers
– Un syndic qui n’exécute pas ses missions
– Un client qui refuse de régler une facture
– Un prestataire qui n’honore pas un contrat
– Un voisin qui trouble votre tranquillité
Et bien d’autres cas encore.Elle est utilisée aussi bien par des particuliers que des entreprises ou professionnels.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page : nous serons ravis de vous orienter. -
Vous pouvez nous faire part d’un jeu d’observations ou de précisions après réception du projet de mise en demeure.
Nous les intégrons dans une version finale du courrier.
Ce fonctionnement nous permet d’avancer rapidement, tout en restant à l’écoute. -
Vous recevez un projet de lettre sous 48h ouvrées après réception de votre formulaire complet.
Dès votre validation donnée et au plus tard le lendemain, la mise en demeure est expédiée par nos soins en lettre recommandée avec accusé de réception.En pratique, la mise en demeure est ainsi expédiée entre 2 et 3 jours ouvrés à compter de votre demande.
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La mise en demeure est une étape essentielle pour formuler clairement votre demande et faire pression de manière encadrée.
Mais seule une condamnation judiciaire peut, en dernier ressort, obliger légalement une personne à exécuter ce que vous demandez.Si le destinataire ne réagit pas, il est possible d’envisager une relance, parfois suffisante pour débloquer la situation.
Mais si cela ne donne toujours rien, et que vous souhaitez contraindre réellement la partie adverse, il faudra alors envisager une procédure judiciaire adaptée (injonction de payer, référé, assignation…).N’hésitez pas à nous contacter : nous pourrons vous conseiller sur la suite à donner à votre dossier.
Et si vous décidez de nous confier une procédure, les frais de mise en demeure rédigée par nos soins seront déduits des honoraires de procédure. -
Cela dépend de la formule choisie :
– Avec la mise en demeure personnelle, le courrier est rédigé par notre cabinet, mais il est envoyé en votre nom (ou au nom de votre société, syndicat de copropriété, etc.). Votre nom ou celui de votre structure figure comme expéditeur officiel, et la lettre est signée en conséquence.
– Avec la mise en demeure d’avocat, la lettre est envoyée directement par notre cabinet, sur papier à en-tête d’avocat, et signée par l’avocat. Toutefois, elle précise que l’intervention est faite à votre demande, ce qui permet au destinataire de comprendre clairement l’origine du litige et la légitimité de la démarche.
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Expliquez-nous votre situation en quelques lignes. Nous vous répondrons rapidement pour vous orienter et, si vous le souhaitez, intervenir.